Comment trier son dressing ?

Aujourd’hui, on vous parle mode éthique et tri de notre dressing responsable.

Faire du tri dans son placard c’est aussi faire du tri dans sa tête ! Telle est notre devise, mais aussi celle de Marie Kondo, grande prêtresse du rangement qu’on ne présente plus. Grâce à sa méthode KonMari et quelques-unes des astuces de la rédac’, on vous explique ici comment trier et ranger sa garde-robe pour aborder son dressing responsable en toute sérénité chaque matin et ainsi se libérer l’esprit !

La mode éthique : sa définition

saviez-vous qu’en France, jusqu’à 68% des vêtements de notre garde-robe ne seraient jamais portés ? Faire le tri est donc peut-être l’occasion de retomber sur des vêtements que l’on aurait oubliés ou bien commencer à se débarrasser de ce dont on a plus besoin… Finalement, c’est surtout la première étape pour entrer dans une mode durable voire un mode de vie plus minimaliste ! Alors, prêt.e.s pour la fashion détox ? Suivez-le guide ! 

1- Rassembler tous ses vêtements dans un unique espace et les regrouper par catégorie

Après avoir bu 1 litre de café ou s’être paré de vos habits les plus confortables (chacun son astuce pour passer dans un mood rangement à la Marie Kondo), il est l’heure de passer aux choses sérieuses pour votre dressing responsable ! Au-delà de vider toute sa garde-robe – première étape logique mais indispensable – l’autre étape importante est de faire un tour complet de son chez-soi, et y ramasser tous les vêtements ou accessoires pour les rassembler dans une même pièce.

L’idée est de ne rien oublier pour pouvoir ensuite les ranger plus facilement par catégorie de produits : les jeans avec les jeans, les manteaux ensembles, de même que les tops et tout le reste. Ainsi, vous saurez exactement de combien d’article vous disposez pour chaque catégorie, et il sera plus facile de savoir quoi garder ou non.

2- On passe au tri du dressing responsable, grâce à la fameuse technique de « l’étincelle de joie » de Marie Kondo

C’est simple : il suffit de prendre chaque vêtement et de se concentrer sur votre ressenti. Marie Kondo précise que si l’on ressent une « étincelle de joie », ou autrement dit un sentiment positif, lié à un bon souvenir, de la mélancolie, du bien-être ou du confort à la vue ou au toucher d’un vêtement, c’est qu’il faut le garder ! Si pour vous cette technique reste très abstraite, posez-vous tout simplement les questions : est-ce que j’apprécie réellement ce vêtement ? Est-ce qu’il répond à un de mes besoins (confort, style, praticité…) ? Est-ce qu’il peut se porter souvent, avec au moins 5 de mes tenues ? Si la réponse est non, c’est qu’il est temps de s’en débarrasser.

Grâce à cette technique, vous devriez avoir deux piles : celle à ranger dans votre placard, et celle dont il est temps de dire aurevoir. Mais il est clair que dans les faits, ce n’est pas si simple et vers la fin de votre tri, une pile correspondra sûrement au « j’hésite, je ne sais pas si je vais remettre cet article mais je ne sais pas non plus si je suis prêt.e à m’en séparer ». Dans ce cas, Marie Kondo recommande de vous plonger de vos souvenirs pour se remémorer pourquoi vous aviez acheté cet article en premier lieu. Est-ce que sa place dans votre vie aujourd’hui est aussi importante qu’à cette époque ? Si ce n’est pas le cas et que vous hésitez trop, Marie Kondo précise qu’il ne vous reste plus qu’à le remercier pour ses bons et loyaux services, pour lui dire définitivement aurevoir ! 

3- Place au rangement, façon Marie Kondo

Vous souhaitez adopter un mode de vie plus feng shui ? La méthode de rangement KonMari est ce qu’il vous faut ! Maintenant que vous savez exactement quelles pièces garder, il est temps de les ranger dans votre dressing responsable. Mais attention, pas de n’importe quelle façon. Le but est d’être méthodique et de faciliter votre organisation sur le long terme. Marie Kondo est adepte du principe de la vision. En d’autres termes, vous devez voir en un coup d’œil tous vos vêtements, et pouvoir les prendre un par un, sans déplacer quoi que ce soit. Ce principe est valable pour les vêtements pliés comme pour les vêtements suspendus à des cintres.

Votre espace de rangement est votre paradis personnel.
_ Marie Kondo

4- Recyclez vos vêtements et recevez des bons d’achat Vet & Co !

Une solution simple et efficace pour recycler vos vêtements avec Vet & Co : Redonner. Il vous suffit de créer un compte en cliquant sur “Donner mes vêtements”, trouver le point de collecte partenaire, estimer le poids de votre don et le tour est joué ! Il ne vous reste plus qu’à déposer vos vêtements dans le point de collecte. Un vrai jeu d’enfant

Laisser un commentaire